samedi 16 février 2013

Le maître de guerre

Dans le film, le maître de guerre, le chef incarné par Clint Eastwood, s'adresse à ses jeunes recrues en ces ternes :

Highway : Fini les branlettes ! Enfilez vos chaussettes ! On s'magne le fion, on s'agite les arpions, debout !
Les belles en cuisse, excercice dans cinq minutes et au trot !
Marine : Il est cinq plombes du mat' merde, c'était à six heures !
Highway : T'sais pas lire l'heure ! Ou j'ai p'têt' menti, ou p'têt' qu'un de ces fumiers d'coco a déjà pris rencard pour te forer un nouveau trou de balle en plein front ! On se bouge, mouvement ! Vous êtes des marines, ça improvise, ça s'adapte et ça domine ! Quatre minutes, rompez !

Le langage est assez imagé… et j'aime bien! ;-))





Tout comme une bonne collègue de la section comptabilité à qui je l'ai reprise, je pratique souvent cette citation lorsque je donne cours.
Pour beaucoup de choses dans la vie, pour chaque problème qui se présente à nous, nous pouvons réagir avec l'esprit "marine".

On s'adapte, on improvise, et on domine…la situation!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire