mardi 5 mars 2013

Histoire d'une petite fille

Aquarelle sur papier lisse - 319/195 mm


Cette petite fille, il y a déjà bien longtemps que j'avais envie de la peindre!
Et puis, je me suis lancée! J'ai choisi pour cela un nouveau papier, très lisse et à peine absorbant.
J'ai commencé à peindre les mains en me disant que si je les ratais, ce n'étais pas la peine d'aller plus loin… ;-))
Ensuite, j'ai attaqué le visage.



Le papier n'absorbe pas et si on veut, on peut même revenir un peu dessus…
La fleur orange, les feuilles et la couronne de fleurs m'attiraient vraiment alors je les ai peintes avec plaisir!



Le plus difficile, ce sont les cheveux! Aïe!!!
Le petit pull, très gai à faire!



Et puis, je me suis lancée d'une traite pour terminer les cheveux et réaliser le fond.
Pour le fond, j'ai utilisé un spalter et sans hésiter, j'ai tracé de larges coups que j'ai tamponnés…

Je me rends bien compte que mon organisation n'était pas trop rationnelle pour un bon aquarelliste mais c'est comme cela que je m'y suis prise pour celle-ci.
Comme le répétait souvent Alain Delattre mon professeur de croquis aux Ursulines de Mons, "Un bon dessin, ça pousse comme un jardin : tout en même temps. " 
Je m'appliquerai la fois prochaine!

P.S. Si vous lisez ce billet et connaissez Alain Delattre, ça me ferait bien plaisir d'avoir de ses nouvelles car je l'appréciais beaucoup!

2 commentaires:

  1. Bonjour, elle est adorablement vivante et gaie ! C'est un vrai plaisir de la regarder. Je fais de l'aquarelle aussi et j'avoue que je ne sais pas si j'aurais commencé par les yeux ou les mains !! Parce qu'il fallait que ses yeux soient pétillants et je ne trouve pas l'exercice facile !! Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais j'ai été l'une de vos élèves il y a déjà 11 ans à Mons. Je me rends compte également que nous avons eu le même professeur de croquis. C'est un professeur qui m'a beaucoup appris et que je n'oublierais jamais. J'ai voulu me dépasse et j'ai cru en ce que je faisais grâce à lui. Je suis artiste et j'expose de temps en temps.

    RépondreSupprimer